4 conseils pour une photo d’entreprise parfaite

La photo d’entreprise parfaite : qu’est-ce qui la définit ? Est-il possible de dresser une liste des aspects qui font qu’une photo est plus réussie qu’une autre ? Et surtout : quels sont les choix qu’un photographe doit faire pour réussir à réaliser un bon portrait d’entreprise ? On vous propose de lire la suite pour trouver les réponses.

Le portrait d’entreprise : un chapitre à part

Si faire le portrait d’une personne en esquissant sa personnalité est déjà une tâche ardue, lorsque le portrait doit parler de la profession d’une personne, les choses se compliquent encore plus. La personnalité qui, dans un portrait normal, pourrait ressortir dans le regard, dans la posture, dans la façon de s’habiller, dans le cas d’un portrait d’entreprise doit en quelque sorte être sublimée et amalgamée à la profession de l’individu photographié. Contacter un photographe à Nice ou ailleurs spécialisé dans ce domaine constitue une bonne décision pour obtenir le portait parfait.

La liste des aspects clés à prendre en compte dans le cas d’un portrait d’entreprise

1. Posture

Il n’y a évidemment pas de posture « correcte » pour toutes les occasions, mais on peut généralement dire qu’un professionnel regardant à travers l’objectif avec un dos droit et des épaules souples est une norme absolue. Le dos droit manifeste une conscience de sa propre dignité. Que penseriez-vous d’un professionnel qui se présente sur son site avec un dos voûté ? Vous n’iriez probablement pas jusqu’à penser que ce n’est pas la bonne personne à qui faire confiance, mais inconsciemment, cela laisserait une impression négative.

2. Sourire ou pas sourire

Un portrait dans lequel le professionnel est sérieux fonctionne beaucoup si le personnage est célèbre, ou si c’est un acteur par exemple. Pensez à une bonne image de George Clooney : s’il ne sourit pas, ça marche quand même (et bien, avouons-le). Lorsque, en revanche, le professionnel ne jouit pas d’une notoriété qui  » l’envoie sur les roses « , un sourire aide beaucoup à inspirer confiance. La confiance est le premier pas, le premier pacte établi entre tout client et un professionnel.

3. La lumière

En général, un portrait professionnel fonctionne bien si la scène est très bien éclairée. Un portrait en basse lumière a également du sens dans certains contextes créatifs, par exemple en musique ou dans le cas de travaux de laboratoire. Dans d’autres cas, une scène publicitaire très éclairée, par contre, donne un très bon rendu, précisément parce qu’elle éclaire tout, tout est bien visible. L’idée de pouvoir tout bien voir est une façon de montrer qu’il n’y a pas de côtés sombres à cacher.

4. Vêtements, couleurs et motifs

Il faut utiliser des couleurs claires et neutres. Sur les hommes, la chemise blanche est un classique intemporel et qui reflète leur personnalité sans trop attirer l’attention. Sur une femme bien sûr la question se complique. Il y a une utilisation beaucoup plus fréquente de tissus à motifs, et tous les motifs ne sont pas adaptés, car ils sont souvent distrayants. Ici aussi, on privilégie les couleurs unies et il faut toujours d’éviter le noir ou les couleurs trop sombres pour mieux diriger la lumière.