Comment choisir un photographe pour un mariage : points importants et recommandations

photographe de mariage

En prévision de la célébration la plus importante de leur vie, les jeunes mariés réfléchissent à la manière de choisir un photographe pour le mariage. L’importance de cette fête réside dans de nombreux éléments, et pour que l’on se souvienne de ces éléments, ainsi que des préparatifs et de la fête elle-même, il est important d’aborder la question du photographe avec soin et de manière réfléchie. C’est le photographe qui transmettra l’ambiance émotionnelle et festive de la journée.

Comment et où trouver un bon photographe ?

Un professionnel ne laissera que des souvenirs positifs et vivants de cette fête. Des photos de mauvaise qualité peuvent gâcher la mémoire de la fête, même si elle a été préparée et organisée avec le plus grand soin. Le choix d’un photographe vaut la peine d’être compétent, et pour cela vous devez demander de l’aide à vos connaissances.

Le plus souvent, les jeunes mariés disposent d’un peu de temps avant la date prévue du mariage, et la meilleure publicité est donc le « bouche à oreille ». Il arrive souvent que l’on se tourne vers les premières demandes de publicité, ce qui est fondamentalement une erreur. Après tout, ces photographes sont souvent des débutants et inexpérimentés. C’est pourquoi, avant d’engager un tel spécialiste, il convient d’étudier les critiques et les portfolios.

Afin de vous faire gagner du temps, vous pouvez appeler le numéro +41 78 268 47 17 si vous avez besoin d’un photographe à Genève. Outre la photographie de mariage, le photographe Alain Dujardin propose aussi le service de reportage photo corporate et d’animation photo.

Examen du portfolio

Lors de l’examen du portfolio, il convient de prêter attention aux points suivants :

  • Comparer les travaux de différents maîtres. En règle générale, les professionnels ont des pages dans les réseaux sociaux, des sites web sur lesquels les meilleurs travaux sont affichés. L’analyse et la comparaison permettent de trouver un photographe digne de ce nom ;
  • Les œuvres du portfolio doivent se caractériser par leur qualité, des émotions authentiques, une lumière bien choisie et d’autres nuances ;
  • Le portfolio doit combiner une variété de types, d’arrière-plans et de poses de photos.

Par essence, un portfolio permet de déterminer comment le photographe voit son travail et ses photographies dans leur ensemble.

Les critères de choix d’un photographe sont les suivants :

Après une évaluation positive du portfolio, il vaut la peine de prendre rendez-vous et de procéder à une évaluation personnelle du spécialiste. Tout d’abord, il est important de prêter attention à l’élocution, à la culture, à l’apparence et à la manière de communiquer.

Pour la réunion, les photographes préparent les principales photos, qui ont été prises pendant le temps de travail principal. Lors de la réunion, les photographes étudient spécifiquement les supports de travail. En effet, moins il y a de traitement informatique, mieux c’est.

Lors de la sélection, il convient de tenir compte des intrigues et des productions. En effet, sur Internet, nombreux sont ceux qui mettent des images ridicules sous la forme d’une mariée avec un clapet, ce qui provoque le rire des utilisateurs et la panique des jeunes mariés.

Le coût est une source majeure de problèmes. En règle générale, le coût principal dépend du lieu du mariage, du style et d’autres éléments, qui sont négociés individuellement.