Comment devenir photographe ?

Devenir Photographe indépendant

Qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’un salarié, le métier de photographe a de multiples facettes et ne sera jamais ennuyeux. Vous découvrirez ici les différentes voies qui s’offrent à vous pour devenir photographe.

Trois voies vers la photographie

Lorsque vous décidez de devenir photographe indépendant, il ne devrait pas y avoir d’importance si vous venez de terminer vos études ou si vous êtes déjà entré dans la vie active. L’important est d’avoir un certain degré de créativité et de motivation. Des situations de vie différentes exigent néanmoins des approches différentes.

Se former au métier de photographe

Une formation de photographe peut s’avérer utile, surtout pour les jeunes qui viennent de terminer leur scolarité. Les possibilités et les points de contact ne manquent pas. Qu’il s’agisse d’un studio photo local, d’une agence de publicité ou d’un photographe d’architecture, les possibilités sont nombreuses. On apprend pas à pas à connaître tous les aspects et on gagne déjà un peu d’argent en même temps.

L’avantage de l’apprentissage par rapport aux études est sans aucun doute l’acquisition immédiate d’une expérience professionnelle. Néanmoins, l’apprenti ne peut pas s’épanouir aussi librement, car il travaille souvent dans le look imposé par l’entreprise, l’agence ou le photographe et n’a que peu de liberté artistique.

Étudier la photographie

Parallèlement à la formation, les études de photographie offrent d’excellentes possibilités de s’intéresser de près à la photographie. Les priorités varient en fonction de l’établissement.

Certaines universités se concentrent sur le contenu journalistique, tandis que d’autres offrent un large éventail de possibilités et incluent la création dans leur programme. Le mieux est de se renseigner au préalable sur les différents cursus et leur orientation. Pour savoir si vous souhaitez finalement suivre des études de photographie pure ou si vous préférez vous orienter vers le design des médias et de la communication, le plus simple est d’assister à une journée portes ouvertes !

L’avantage des études réside définitivement dans la possibilité de s’épanouir librement et de développer son propre style. Vous n’acquerrez peut-être pas autant d’expérience pratique que lors d’une formation, mais vous aurez tout le temps de le faire après l’obtention de votre diplôme.

Reconversion dans la photographie

Si vous êtes déjà dans la vie active et que vous souhaitez vous construire un deuxième pilier en tant que photographe, c’est sans doute la meilleure solution. Tout en bénéficiant d’une sécurité financière, vous pouvez vous rapprocher de votre projet de manière autonome. Des ateliers, des livres ou des stages chez des photographes vous permettront d’acquérir beaucoup de connaissances et d’expérience. Prenez contact avec des photographes de votre région et commencez à réseauter.

Mais c’est aussi la voie qui demande le plus de motivation. Dès le début, vous êtes votre propre patron et vous devez gérer votre temps vous-même. Vous devrez apprendre par vous-même toutes les compétences et tous les contenus que vous souhaitez acquérir. L’autodiscipline est la clé du succès.

La carrière ne vient pas du jour au lendemain !

Ce ne sont là que trois scénarios possibles pour un début de carrière. Il faut noter que la carrière n’arrive pas du jour au lendemain. Soyez patient et persévérant, fixez-vous des objectifs réalistes et attendez-vous à devoir travailler plus dur que vous ne le pensiez au départ. Le kit vidéo de démarrage de Régis Moscardini constitue un bon moyen pour se lancer dans ce métier. Rendez-vous au regismoscardini.fr pour obtenir plus de détails sur le programme.