Qu’est-ce qu’une société de production audiovisuelle et comment fonctionne-t-elle ?

Prestataire audio visuel Marseille

Si, en tant qu’entreprise ou marque personnelle, vous envisagez d’utiliser le marketing vidéo, vous vous demandez peut-être ce qu’est une société de production audiovisuelle. En sachant exactement ce que font ces entreprises et les services qu’elles proposent, vous pourrez décider comment elles peuvent vous aider à développer un projet et, en général, à améliorer votre activité. 90 % des acheteurs en ligne estiment que les vidéos de produits les aident à prendre une décision d’achat.

Qu’est-ce qu’une société de production audiovisuelle ?

Une façon simple de définir ce qu’est une société de production audiovisuelle : « une société spécialisée dans la création de contenus vidéo en capturant des images en mouvement ou une succession d’images fixes avec divers effets générant une animation ». Ce format vidéo est largement utilisé dans une grande variété d’applications. Parmi les plus remarquables, citons la production de programmes de télévision, de spots publicitaires, d’enregistrements lors de mariages, de communions et de baptêmes, etc. Mais axés sur le domaine professionnel, ils sont idéaux pour une utilisation en entreprise, lors d’événements, pour la présentation de produits, lors de conférences, pour fournir du contenu aux nouveaux canaux numériques et aux réseaux sociaux, etc. Il apparaît donc que recourir à un prestataire audiovisuel à Marseille ou dans une autre localité constitue un gage de réussite de votre projet marketing.

Qu’est-ce qu’une société de production audiovisuelle et comment fait-elle son travail ?

Les sociétés de production audiovisuelle prennent en charge l’ensemble du processus, de la planification ou pré-production, à la production ou exécution et au montage ou post-production. Ces 3 étapes doivent être coordonnées afin d’obtenir un produit de qualité et professionnel.

Pré-production

Toute pièce ou projet audiovisuel commence par un concept. Il est ensuite transmis à une équipe de scénaristes, qui sont chargés de développer un scénario littéraire. Cette phase initiale, appelée « storytelling », est essentielle. Si l’idée n’est pas bonne ou est mal rédigée, le résultat final sera de mauvaise qualité. La phase de pré-production est une période essentielle qui définit ce qu’est une société de production audiovisuelle. C’est aussi le moment où sont précisés les budgets, les moyens, les professionnels à impliquer, les espaces et les lieux. Lorsque toutes ces spécifications sont acceptées, la phase suivante commence.

Production

Cette phase consiste à réunir l’ensemble de l’équipe technique et les acteurs pour réaliser le tournage selon le plan de tournage préalablement établi. De cette façon, le projet que nous avions en tête devient une réalité. Pour que le travail donne les résultats escomptés, il est essentiel que tout ce qui concerne l’histoire et sa réalisation soit clair pendant la pré-production. La phase de production est essentielle pour définir ce qu’est une société de production audiovisuelle. En fait, c’est celui que tout le monde associe à ce type d’entreprise lorsqu’il y pense. Cela peut prendre beaucoup de temps, en fonction du projet spécifique. Il est courant que de nombreuses répétitions de certains plans soient nécessaires et cela exige un travail coordonné de tous les équipements (son, éclairage, audio, garde-robe, décors, etc.).

Post-production

Une fois toutes les images enregistrées, il est temps de produire la vidéo. Il y a déjà une histoire, mais elle peut être racontée de plusieurs façons et c’est à ce stade que nous décidons laquelle raconter. Bien sûr, ce travail doit aussi être adapté à ce qui était prévu dans la pré-production. Ainsi, toutes les directives de ce qu’est une société de production audiovisuelle sont suivies. Bien qu’il ne soit pas déraisonnable que des changements imprévus soient apportés au plan initial pendant l’édition. La phase de post-production est la dernière phase, au cours de laquelle le montage et l’édition sont réalisés. Pour cela, le cinéaste et les réalisateurs font une sélection des meilleurs documents enregistrés. Ces actions sont généralement suivies de l’introduction d’effets spéciaux et de musique, si cela a été convenu.